Programmes

clara_38_full.jpg

Von Ewiger Liebe

Avec ce programme, le Trio Dora met en honneur Clara Schumann, pianiste et compositrice, qui fêtait en 2019 son 200ième anniversaire. Sa biographie, inséparable de celle de son mari Robert Schumann tant que de celle de leur ami commun, Johannes Brahms, est aussi inspirante que tragique. Enfermée dans une société dirigée et dictée par des hommes, elle ne cessa de lutter pour ses droits et son indépendance. Lors de ce spectacle, la musique des trois amis compositeurs se mélangera à la lecture de lettres et de textes avec l'ambition de réaliser un portrait vivant et vibrant de Clara Schumann. 

Dora_Pejacevic.jpg

Autour des Femmes

Avec ce programme nous mettons à l’honneur les femmes compositrices. Certaines plus connues, d’autres moins. Mais toutes les quatre vivaient avec les contraintes de leur temps, de leur époque mais surtout avec les contraintes du fait d’être des femmes. Que ce soit en tant qu’aristocrate modeste, en tant que féministe engagée ou en tant qu’’épouse de’, ces quatre femmes ont marqué et changé l’histoire de la musique.

robert_clara_schumann.jpg

Family Affairs

L'histoire d'amour de Clara et Robert Schumann est sans doute l'une des plus connues mais aussi l’une des plus tragiques de l'histoire de la musique. Cette relation, aussi romantique que dramatique, est rythmée par la musique ; mais c'est aussi leur relation d'amour qui les inspirera à composer de magnifiques chefs d'oeuvre. Le programme 'Family Affairs' nous donne un aperçu profond de la vie affective de Clara et Robert Schumann et en peint un portrait coloré et diversifié : désir, passion, intimité mais aussi humour et folie se côtoient dans ce programme varié et profondément romantique.

Robert_Schumann-1839-lithograph-us-pd.jp

A Travers l'Europe

Avec ce programme nous présentons le trio à travers l'Europe. Certains compositeurs plus connus, d’autres moins. Mais tous les trois ont donnés une identité musicale à leur culture, leur pays. Que ce soit le style germanophone de Schumann, profondément romantique et poétique, le tempérament andalouse de Joaquin Turina ou la tonalité folklorique slave de Dora Pejacevic, ces trois compositeurs ont marqué le style de leur pays.

XVM887d8ffe-2c32-11e8-9709-eaffb3fc87d1-

Colours of Sound

 

Anniversaires

Avec ce programme nous voulons honorer et commémorer trois grands compositeurs qui fêtent un anniversaire en 2018/2019: le 200e anniversaire de Clara Schumann, le 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy et le 70e anniversaire de la mort de Joaqin Turina. Tous les trois ont profondément changé et influencé le cours de l'histoire de la musique, Clara par sa volonté de se faire reconnaître en tant que femme compositrice et pianiste, Debussy par l'utilisation de palettes sonores innovantes et Turina par son introduction de thèmes et tempéraments andalous mêlés.